dimanche 14 décembre 2008

Atelier Sieste


J'aurais bien aimé avoir cours de sieste
Après les blocs de 3 heures d'éco.
Un endroit où on se sent bien,
Des matelas et des coussins un peu partout,
Un groupe très motivé pour faire rien,
De la musique douce ou une vidéo qui mène nulle part.


TheWeekBefore(DaveMcKean)
Musique:DjangoReinhardt

Une demi-heure plus tard,
On se réveille en douceur et
On traduit.
Quelques mots grifonnés dans un cahier,
Tant que c'est chaud.

A tête reposée, on met tout ça dans la machine,
On agrémente avec telle ou telle image
Au choix l'image.
Evidemment, plus c'est perso plus c'est mieux.

Quoique..
BirdWatcher(DaveMcKean)


MuleVariations(TomWaits)
Photo:MattMahurin


On pourrait s'essayer à faire du style,
Des phrases toutes bizarres,
Du bizarre plein les phrases.
Ca pourrait virer atelier d'écriture.
A voix haute, ça pourrait déclencher une autre séance sieston.

Faudrait imposer des thèmes mais c'est pas forcément jouable.

CouvertureSandMan#35(DaveMcKean)

Se poser les questions après alors?
De quelles manières un signal (une vidéo par exemple) a été interprété? Mon vieux réveil électronique annonçait l'arrivée des 4 Chevaliers de l'Apocalypse.
Tous les matins.
Dans quelle langue on rêve?
Est-ce qu'on apprend?
A voler par exemple?
J'ai débuté comme tout le monde,
Une espèce de brasse indienne bien ridicule,
Puis au fil du temps, je suis devenu assez doué.
Puis au fil du temps, j'ai oublié.
A se souvenir?
Est-ce qu'on sait qu'on rêve, est-ce que ça change quelque chose?
Quand on se réveille dans un autre rêve, ce qu'on peut être naïf .
Surtout si ça tourne au vinaigre.
Si on meurt, on se réveille?
C'est con, on pourrait trouver quelque chose de plus classe.
On a quel âge?
On se voit en panoramique, comme dans les films,
Ou alors depuis l'intérieur?
Est-ce que ceux qui n'ont jamais vu de film de toute leur vie sont en mode vision subjective dans leurs rêves?
Est-ce que les heures sup qu'on fait en dormant seront un jour rémunérées?
Alors, à quoi bon?

9 commentaires:

Camille a dit…

Moi aussi je vole parfois dans mes rêves, parfois à la brasse, parfois je flotte juste, parfois un genre de téléportation ;
ça c'est justement quand je prends conscience que je rêve et alors là je peux créer mon rêve je fais apparaitre et disparaitre les décors et les choses, c'est assez chouette. Ca t'arrive aussi?

seb a dit…

Wah! Je dois t'avouer que j'ai encore jamais atteint une maitrise pareille, ça doit être bien trippant.
Mais pareil, quand je vole, je sais que je rêve (mais ça fait longtemps que je l'ai pas fait).
Ca me permet pas de contrôler ce qui m'entoure mais des fois, en regardant le défilement des immeubles et des rues en contrebas, et la distortion de la perspective, j'me dis, quand même, c'est drôlement bien foutu tout ça..

xxxxxxxxx a dit…

Je rêve souvent que je cours, le problème c'est que je cours lentement, je n'ai aucune énergie. Parfois aussi j'essaie de mettre une claque à quelqu'un mais c'est une claque molle.
En fait c'est parce que je fais les gestes en vrai, mais comme je dors, ça marche pas. C'est grave?

Elodie D-M a dit…

moi je rêve souvent que je tombe dans le vide sans jamais attérir..
et là j'aimerai savoir faire ce que fait Camille! faire apparaitre et disparaitre des choses c'est génial!

xxxxxxxxx a dit…

Il m'arrive aussi de rêver que je suis dans une situation vraiment délicate, genre un taureau qui me fonce dessus. Dans ces moments là je me dis que je rêve et et la seule façon de m'en sortir est de me réveiller. Mais je n'arrive pas à me créer des décors comme Camille.Quelle maîtrise...

rachel a dit…

Camille, qui est-tu?
Je vois à peu près ce que tu veux dire quand tu parle de prendre conscience de son rêve.. C'est entre le rêve profond et la rêverie je crois, quand on s'endort dans la voiture ou dans le train. Par contre pour moi ce ne serait pas tellement de faire apparaitre des décors, mais plutôt de faire rebondir l'action à l'infini, de trouver des rebondissements là où il n'y a plus d'issue, en apparence... C'est comme un bon film.

la petite étoile a dit…

moi, quand je rêve, il m'arrive que je m'implique assez fort émotionnellement et quand je "constate" que ce n'est qu'un beau reve ou un cauchemar je garde dans ma mémoire assez longtemps les souvenirs de l'histoire...
et...quand je vole...il y a du mistral, pour m'embrouiller la direction...

jeudemots a dit…

Bonsoir Sébastien
Mais qu'est-ce que je suis bien dans ton blog.Oui, il est bon de souffler un peu, de se laisser emporter par des images-fenêtres degré après degré après une longue semaine ou les problèmes et la raison sont poussés à l'excès Merci.
Il y a longtemps que je ne t'ai pas aperçu J'espère que tu vas et que tout roule. bise Lyne

jeudemots a dit…

vraiment magnifique cette vidéo "the week before" ...correspondanses...
un grand mystère je danse encore sur ton blog et te passe un grand bonjour
j'espère que tu vas bien
lyne